cecile

06 78 73 94 48 . Je reçois sur Versailles et Paris.

Versailles : 1 rue du Maréchal Joffre 78000 Versailles.

Paris: 45 rue de l’ Arbre Sec 75001 métro Louvre Rivoli.

Les séances de psychanalyse que je propose durent 45 mn, il s’agit d’une psychothérapie analytique c’est à dire que nous sommes assis en face à face. Les séances ont lieu en général une fois par semaine . Les tarifs des séances: à partir de 50 euros en fonction de vos revenus.

Avec d’autres psychanalystes et art-thérapeutes je suis impliquée dans un groupe de recherche sur la création et la psychanalyse et inscrite à Espace Analytique, Paris. Espace Analytique est une association de formation psychanalytique et de recherches freudiennes, fondée en 1995 par Maud Mannoni avec un groupe de psychanalystes issus du CFRP, formés à l’enseignement de Jacques Lacan, Françoise Dolto ainsi que Maud et Octave Mannoni. Toute l’année s’y déroulent des enseignements et séminaires, chaque soir de la semaine ainsi que le samedi, et des colloques et journées d’études ont lieu régulièrement.

Formation

Maîtrise de philosophie ; Les Relations entre le Corps et l’Esprit chez Nietzsche et Freud (Paris IV-Sorbonne). Dans ce mémoire je me suis demandée si on peut séparer corps et esprit en m’appuyant sur la notion de pulsion chez Nietzsche et Freud. La pulsion est en effet un concept à la limite du psychique et du somatique.Les pulsions permettent d’expliquer nos comportements , nos idées, nos émotions et sont toujours simultanément mouvements du corps et de la pensée. Je termine mon mémoire par une réflexion sur le refoulement excessif des pulsions dans notre société en m’appuyant sur Malaise dans la Civiliation de Freud et sur la Généalogie de la Morale de Nietzsche Il faut savoir laisser parler notre « corps » pour retrouver l’unité psychique.

Licence arts plastique (Paris I-Sorbonne) spécialité psychanalyse de la création .J’ai été très marquée par les cours du professeur Jean Pierre Sag, psychanalyste . Ses cours m’ont permis de m’interroger sur les processus psychiques en jeu dans la création artistique: pourquoi créer est -il salutaire? La thérapie par la création est-elle réservée aux seuls artistes ou à tout un chacun? Ses cours de performance ont été un vrai enseignement pour moi car ils m’ont montré que dans toute création  authentique  la personne  met en jeu son intimité et rejoue son vécu.

Master en art -thérapie spécialité arts visuel ; Image du Corps et Image de Soi en Art thérapie (université Paris VIII). Dans ce mémoire deux études de cas sont analysées avec une approche psychanalytique via la problématique suivante : image du corps et image de soi en art thérapie.Je montre que l‘image du corps et partant l’image de soi peuvent donc changer notamment grâce à l’art-thérapie.Par la psychanalyse le patient interprète de manière plus consciente les images par la verbalisation et les associations ; permettant au patient de se réapproprier son passé.

Je suis également art-thérapeute diplomée spécialisée en arts visuels: peinture, dessin, modelage, photo, gravure, vidéo. Depuis une dizaine d’années j’ai  mis au point une méthode qui permet d’alterner thérapie verbale et non verbale. Cette méthode est axée sur l’expression des émotions, la thérapeutique de la création, le travail du corps et l’interprétation verbale. Mon site d’art-thérapeute.

Publicités